RRP Sommaire 
Syndicats nationaux CGT-CFDT

Paris, le 1er décembre 2000

 

 RECENSEMENT RENOVE : CONTRE L’INSEE ?

Le 12 décembre se tient le Comité Technique Paritaire sur le recensement rénové. Les documents préparatoires nous présentent un partage des rôles entre mairies et INSEE totalement bouleversés. Les communes devraient maintenant assurer le pré recensement, encadrer les agents recenseurs, posséder une copie du RIL les concernant et participer à sa mise à jour.

Ni la confidentialité des données, ni la fiabilité de la collecte ne seraient plus assurés par l’INSEE. En effet, les futurs superviseurs, dont le nombre sera très limité, ne pourront contrôler ni les agents recenseurs, ni la centralisation de la collecte en mairie. Ils n’en auront ni les moyens, ni la qualification juridique.

Ces dérives menacent gravement la fiabilité du futur recensement. Nous ne pouvons l’accepter. Pourquoi en est-on arrivé là ?

MOINS DE PERSONNEL, MOINS DE MOYENS ?

C’est que la direction de l’INSEE s’est fixé un cadre budgétaire et de personnel qui ne permettra pas de réaliser correctement le recensement. Aujourd’hui, son seul impératif, c’est de faire baisser massivement les effectifs du personnel.

Ceci veut dire pour le recensement externaliser au maximum les tâches vers les communes et la sous-traitance. Mais c’est aussi le sens de l’opération OCRE, qui vise à concentrer les chargés d’études sur 5 grands établissements.

C’est le sens des tentatives de faire disparaître et sous-traiter un maximum de missions de logistique : entretien, courrier, imprimerie.

C’est le refus de recruter de jeunes informaticiens et d’externaliser l’assistance aux utilisateurs (enquêteurs par exemple).

C’est le sens de l’abandon des multiples " travaux nouveaux " promis ces dernières années et dont la mise en place est sans cesse différée.

BLOQUER LES CARRIERES, FAIRE PARTIR LES AGENTS.

La direction de l’INSEE sait que les départs en retraite massifs peuvent lui permettre de remodeler profondément l’INSEE : elle veut un petit groupe de supercadres élitistes, coupé des réalités sociales, au service des pouvoirs en place, politique et économique, regroupé dans peu d’établissements.

Elle ne supporte plus un personnel attaché au service public, motivé et qualifié, et qui est capable de porter un regard critique sur ses missions.

C’est pourquoi les carrières bloquées des C, des B et d’une bonne partie des A ne lui déplaît pas. C’est un moyen de pression pour décourager, faire partir au plus tôt les agents.

Cette politique, elle a échoué à plusieurs reprises à mettre en place.

Sur le recensement, en vidant cette mission de son contenu, elle pense pouvoir enfin marquer un coup décisif.

NOS CARRIERES, NOS MISSIONS ET L’AVENIR DE L’INSEE SONT LIES : LE 12 DECEMBRE, NOUS VOUS APPELONS A MANIFESTER PARTOUT VOTRE REFUS DE CES DERIVES :

- MAITRISE DE L’INSEE SUR LE RECENSEMENT ;

- REFUSONS L’AFFAIBLISSEMENT DES CAPACITES D’ETUDES DES ETABLISSEMENTS REGIONAUX

- EXIGEONS UN DEBLOCAGE IMMEDIAT DES CARRIERES : DES POSTES TOUT DE SUITE AUX CONCOURS DE B !

- RECRUTEMENT IMMEDIATS POUR METTRE EN PLACE LES MISSIONS NOUVELLES !

Sommaire Haut de la page

Accueil | La CGT | CAP | CTP | Presse | Sections

(c) 2001 M Chx International Inc