RRP Sommaire 

CGT Fi na nces                                                                                 CFDT Fi na nces

 

Paris le 22 septembre 2000

 

Monsieur Laurent Fabius
Ministre de l'Economie, des Finances et de l'industrie

 

Monsieur le Ministre,

Le Recensement de la population est une des missions fondamentales de l'INSEE. L'Etat et l'ensemble des partenaires sociaux ont en effet besoin de statistiques de qualité, finement localisées et actualisées annuellement.

Cette qualité passe avant tout par celle de la collecte des données.

Or, le projet de loi fixant le partage des tâches qui doit être présenté par votre Ministère au Conseil des Ministres début novembre transfèrerait “ la préparation et le suivi de la collecte ” aux communes.

Il n'est pas admissible de transférer cette opération à l'une des parties concernées par le résultat du dénombrement. Outre la détérioration probable de la qualité statistique, et les risques pesant sur la confidentialité des informations communiquées par la population, il y va également des risques d'augmentation pérenne des dépenses de l'Etat.

Au moment de la réorganisation de la production statistique (DOPS), la direction de l'INSEE avait promis le maintien d'équipes conséquentes dans les directions régionales pour effectuer ce travail qu'elle cherche aujourd'hui à déléguer aux collectivités locales.

S'il s'agit d'un changement dans les missions de l'INSEE, nous sommes preneurs d'un débat public sur ce point. Il nous semble cependant que l'existence même d'un institut de statistique est conditionné par sa capacité à encadrer directement la collecte de ses données fondamentales.

Nous demandons que la loi fasse référence explicitement à l'INSEE et indique que l'INSEE prépare le recensement et contrôle son exécution.

Nous souhaitons que les moyens soient donnés à l'institut pour assurer pleinement cette mission.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments distingués.

 

Pour la fédération des finances CGT                    Pour la fédération des finances

Sommaire Haut de la page

Accueil | La CGT | CAP | CTP | Presse | Sections

(c) 2001 M Chx International Inc