Eco & Stat Sommaire 
 

Syndicats nationaux CGT - CFDT - FO - UGA/CGC

 

LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR GENERAL DE L’INSEE
--------------------------------------------------------------------------

 En plein débat social sur le chômage, un nouvel article paru dans le numéro 331 d’Economie et Statistique, écrit par MM. Laroque et Salanié, a donné lieu à une désastreuse reprise de presse :

Près d’un chômeur sur deux ne veut pas travailler, selon une étude de l’INSEE " La Tribune, " SMIC et 35 Heures : l’INSEE jette un pavé dans la mare " Le Figaro Economie, " L’Insee a calculé qu’une hausse de 10% du SMIC détruirait 290 000 emplois, rappelle le Medef " Le Monde Economie, etc...

Ainsi l’INSEE en tant que tel se trouve mis en avant pour des jugements péremptoires sur les chômeurs, les 35 heures, l’existence et le niveau du SMIC.

L’opportunité de publier cet article avait été débattue et tranchée au sein de la direction de l’INSEE. En décidant cette publication, celle-ci ne pouvait ignorer l’impact médiatique qu’elle provoquerait.

Le fait que l’article soit signé par Guy Laroque en qualité de directeur à l’INSEE et non de chercheur, ainsi que le contenu du "chapeau" figurant en tête de l'article, ne peuvent laisser aucun doute sur le but recherché.

De ce fait, c’est bien l’INSEE qui se trouve engagé au travers de cet article d’Economie et Statistique, quelques soient les précautions formelles indiquant que les points de vue exprimés n'engagent que leurs auteurs.

Or cet article, qui aurait été refusé par plusieurs revues internationales, est profondément contestable :

- il utilise un modèle qui laisse supposer que la protection sociale est un encouragement à la fainéantise et qu’une partie importante des sans emplois ne " valent " pas le SMIC (en particulier " les femmes en couple qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat ") ;

- il avoue que " le SMIC ne peut avoir, dans ce modèle, que des effets négatifs sur l’emploi " ;

- il néglige superbement la confusion inévitable qu’il introduit chez le lecteur entre " non-emploi " et " chômage ".

Au total, ce texte présente une vision totalement unilatérale de la société et ses auteurs se sont dispensés de tout retour au réel.

Avec la publication de telles affirmations et prises de position, la direction de l’institut porte un coup important à l’indépendance et à la crédibilité scientifique de l’INSEE et. à son indépendance.

Elle déroge aux engagements pris dans le passé par la direction, après une affaire comparable. Rappelons le voeu du Comité Technique Paritaire de l'INSEE du 13/11/90 :

"En matière d’études ou de prévisions, l’INSEE doit s’efforcer de présenter plusieurs solutions ou scénarios permettant notamment d’apprécier la robustesse de ses travaux "

Le Comité de direction doit assumer ses responsabilités vis à vis de l'opinion publique et donc faire savoir que la publication de cet article a été une erreur.

 

Paris, le 20 juillet 2000

Sommaire Haut de la page

Accueil | La CGT | CAP | CTP | Presse | Sections

(c) 2001 M Chx International Inc